Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Version imprimableEnvoyer
Arrondissement de Ville-Marie

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tiendra une consultation sur deux projets de règlements qui visent à rendre possible l’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) sur le site de l’hôpital Saint-Luc, dans le quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque Est, et les rues Sainte-Élisabeth, Saint-Antoine Est et Saint-Denis.

On y prévoit la construction d’un complexe hospitalier réorganisant les activités des hôpitaux Saint-Luc, Notre-Dame et Hôtel-Dieu. L’ensemble des immeubles rénovés et construits représentera une surface de plancher de 263 000 mètres carrés. Une fois le projet complété, 10 000 travailleurs de la santé y oeuvreront, 900 médecins, des centaines de milliers de patients, visiteurs, professeurs et étudiants y circuleront annuellement.

Résolution(s) de la Ville de Montréal adoptée(s) suite au dépôt du rapport de consultation

Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)


Les projets de règlements qui font l’objet de la consultation prévoient des modifications à la réglementation actuelle sur plusieurs questions : usages, hauteurs, densité, volumétrie, circulation, stationnement, affectation du sol et plusieurs autres.

Les projets prévoient aussi des obligations sur les démolitions prévues d’édifices sur la rue Saint-Denis entre de La Gauchetière et Viger ainsi que sur les mesures à prendre pour mettre en valeur des éléments du patrimoine bâti.

La densité permise sur le site sera augmentée. Les hauteurs maximales qui sont actuellement de 44 à 60 mètres pourront être de 80 mètres dans le quadrilatère René-Lévesque Est, Sanguinet, Saint-Antoine Est et Saint-Denis.

Ateliers thématiques

Les ateliers se veulent un lieu d’échange et de discussion entre la commission, les personnesressources et le public dans le but d’approfondir  les principaux enjeux du projet à l’étude. Cet exercice veut surtout permettre aux participants de mieux comprendre ces enjeux et de faciliter la présentation de leur réflexion lors de la période d’audition des opinions.

Les ateliers font partie intégrante du processus de consultation publique. Les échanges et les discussions seront analysés par la commission au même titre que les questions et opinions formulées lors des deux autres parties plus formelles de la consultation.

Notes biographiques des spécialistes

Madame Michèle Doiron
Madame Michèle Doiron a complété des études doctorales en médecine à l’Université Laval en 1969 après avoir obtenu un Baccalauréat ès Art du collège Notre-Dame de Bellevue. Elle a d’abord pratiqué la médecine pendant une vingtaine d’années d’abord en clinique privée pour ensuite œuvrer en médecine du travail à la Société Radio-Canada.

Par la suite elle optera pour une carrière qui la conduira à des postes de gestionnaire comme directrice des services professionnels et hospitaliers dans des établissements de la région montréalaise. Elle a aussi géré le projet d’agrandissement et du réaménagement du Centre hospitalier Pierre-Boucher dans ses aspects cliniques. Elle est maintenant consultante dans le domaine de la gestion des services de santé.

Madame Doiron a aussi siégé à de nombreux comités et conseils d’administration, notamment celui du Conseil des universités et du Centre d référence des directeurs généraux et des cadres.

Madame Hélène Laperrière
Madame Hélène Laperrière est urbaniste (O.U.Q., 1982), détient un doctorat de l’Université de Montréal et a effectué deux post-doctorats grâce à des bourses au mérite reçues de l’Institut National de la Recherche Scientifique et du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada. La qualification des paysages urbains et des milieux de vie, notamment par la prise en compte de l’histoire, du patrimoine, et du marquage culturel dans la ville, est au cœur de son action professionnelle depuis vingt-cinq ans. Ses connaissances quant à l’insertion de projets d’envergure dans la trame urbaine existante l’a amené à siéger au jury d’architecture de la Bibliothèque nationale du Québec; elle a par la suite agi à titre d’expert au sein du Comité de construction de la BnQ. La distribution des services à la collectivité est également un champ de spécialisation qu’elle a développé en considération des besoins des clientèles, sous l’angle de l’équité et de l’accessibilité aux services.

Elle prononce régulièrement, ici et à l’étranger, des conférences et est l’auteure de nombreux articles, de même que des Promenades régionales (Montréalaises, Estriennes, Montérégiennes et bientôt Laurentiennes), des guides culturels valorisant l’histoire, le patrimoine et l’architecture.

Elle exerce également l’urbanisme en pratique privée (planification et conception de projets institutionnels) et est intégrée, depuis 2003, à l’équipe d’aménagement urbain du Groupe SM où elle supervise aussi bien les orientations conceptuelles que techniques de divers projets.

Monsieur Raymond Levac
Monsieur Raymond Levac est détenteur d’un baccalauréat en philosophie et en théologie de l’Université Saint-Paul d’Ottawa ainsi que d’un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal institution au sein de laquelle il a aussi fait une scolarité de maîtrise.

Monsieur Levac travaille depuis plus de 30 ans dans les milieux communautaires au sein de diverses organisations. Il a été directeur du Centre pastoral en milieu ouvrier , une ressource en formation pour les personnes engagées dans les mouvements sociaux au Québec. Il a par la suite dirigé la revue Vie ouvrière et a dirigé le secteur francophone du service de l’éducation de Développement et paix, un important organisme de solidarité internationale.

Depuis 2002, il est le Directeur général du Centre St-Pierre qui est un organisme de formation et d’intervention situé dans le centre-sud de Montréal en appui aux organisations communautaires ainsi qu’aux personnes en quête de sens et de développement personnel.

 

Les commissaires

 

 

Horaire des assemblées de consultation

Présentation générale et période de questions

Date Heure Lieu Métro
Lundi, 6 novembre 2006 19:00 Hôtel Hyatt, salon Jeanne Mance (Complexe Desjardins), 1251 rue Jeanne-Mance Place-des-Arts
Mardi, 7 novembre 2006 19:00 Hôtel Hyatt, salon Jeanne Mance (Complexe Desjardins), 1251 rue Jeanne-Mance Place-des-Arts

Ateliers thématiques

Date Heure Lieu Métro
Mardi, 14 novembre 2006

Intégration dans le milieu environnant

08:30 Office de consultation publique de Montréal, 1550 rue Metcalfe, 14e étage Peel
Mercredi, 15 novembre 2006

Revitalisation du quartier

08:30 Office de consultation publique de Montréal, 1550 rue Metcalfe, 14e étage Peel
Jeudi, 16 novembre 2006

La qualité de vie dans le quartier

19:00 Office de consultation publique de Montréal, 1550 rue Metcalfe, 14e étage Peel

Auditions des mémoires des personnes et organismes qui désirent s'exprimer

Date Heure Lieu Métro
Lundi, 11 décembre 2006 19:00 Office de consultation publique de Montréal, 1550 rue Metcalfe, 14e étage Peel
Projet
pdf 1.1. Projet de règlement P-06-040 autorisant l'implantation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) dans un quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque Est et les rues Sainte-Élisabeth, de la Gauchetière Est, Sanguinet, Saint-Antoine Est et Saint-Denis.
pdf 1.1.1. Annexe A - " Territoire d'application" daté du 29 août 2006
pdf 1.1.2. Annexe B - " Emplacements des bâtiments" daté du 29 août 2006
pdf 1.1.3. Annexe C - " Implantation des bâtiments " daté du 27 mars 2006
pdf 1.1.4. Annexe D - Plans intitulés A0, A1 et A2 datés de mai 2006
   
    Télécharger par section
pdf 1.1.4.a Plan A0 (Élévation des bâtiments sur le boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Denis)
pdf 1.1.4.b Plan A1 (Élévation des bâtiments sur les rues Viger nord, de la Gauchetière et Sanguinet Est)
pdf 1.1.4.c Plan A2 (Élévation des bâtiments sur les rues Saint-Élizabeth, Sanguinet Ouest, Saint-Antoine et Viger sud)
pdf 1.1.5. Annexe E - " Bâtiments identifiés à la section 5 du règlement " daté du 29 août 2006
pdf 1.1.6. Annexe F - Plans 12 à 36 datés du 27 mars 2006 (plans des étages -  pdf  voir également le document 3.1.4)
   
    Télécharger par section
pdf 1.1.6.a Plans 12 à 16 (sous-sols)
pdf 1.1.6.b Plans 17 à 20 (du rez-de-chaussée au 3e étage)
pdf 1.1.6.c Plans 21 à 24 (4e et 5e étages)
pdf 1.1.6.d Plans 25 à 28 (du 6e au 9e étages)
pdf 1.1.6.e Plans 29 à 33 (du 10e au 13e étages)
pdf 1.1.6.f Plans 34 et 36 (14e et 15e étages)
pdf 1.2. Projet de règlement P-04-047-31 modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal
pdf 1.2.1. Annexe 1 - L'affectation du sol
pdf 1.2.2. Annexe 2 - La densité de construction
pdf 1.2.3. Annexe 3 - Les limites de hauteur
Démarche de consultation
pdf 2.1. Sommaire décisionnel
pdf 2.2. Recommandations
pdf 2.3. Pièces jointes aux dossiers
pdf 2.3.1. Avis du Comité ad hoc d'architecture et d'urbanisme donné le 7 juillet 2006
pdf 2.3.2. Avis du Comité ad hoc d'architecture et d'urbanisme donné le 19 mai 2006
pdf 2.3.3. Avis du Comité consultatif d'urbanisme donné le 24 mai 2006
pdf 2.3.4. Avis du Comité consultatif d'urbanisme donné le 5 septembre 2006
pdf 2.3.5. Avis du Conseil du patrimoine donné le 29 mai 2006
pdf 2.4. Intervention - Affaires corporatives, Direction du contentieux - 5 septembre 2006
pdf 2.5. Intervention - Infrastructures / transport et environnement, Direction de l'ingénierie de voirie - 31 août 2006
pdf 2.6. Intervention ADDENDA - Infrastructures / transport et environnement, Direction du transport / planification et grands projets - 12 septembre 2006
pdf 2.7. Intervention - Mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction des grands projets - 1 septembre 2006
pdf 2.8. Résolution du conseil d'arrondissement - séance du 5 septembre 2006
pdf 2.9. Résolution du comité exécutif - séance du 13 septembre 2006
pdf 2.10. Résolution du conseil municipal - séance du 25 septembre 2006
pdf 2.11. Avis public
pdf  (English Version)
pdf 2.12. Dépliant d’information
pdf 2.13. Dépliant d’information sur les atéliers thématiques
pdf 2.14. Compte-rendu de la rencontre préparatoire avec les représentant-es de l’arrondissement Ville-Marie
pdf 2.15. Compte-rendu de la rencontre préparatoire avec les représentant-es du CHUM
pdf 2.16. Formulaire de dépôt d’un mémoire
pdf 2.17. Résolution: CM06 0658 - Assemblée ordinaire du conseil municipal du lundi 25 septembre 2006
Documentation déposée par le promoteur
  NOTE Les documents ci-dessous ont été regroupés par thèmes afin de faciliter la consultation. Cette catégorisation est proposée à titre indicatif seulement.
  3.1. Architecture et aménagement urbain
pdf 3.1.1. Planification générale de la réalisation - 1000 Saint-Denis - Scénario 1 + 2b - CHUM 2010 - Groupe Axor Inc. - juin 2004
   
    Télécharger par section
pdf 3.1.1.a Document principal (pp. 1 à 36)
pdf 3.1.1.b Annexe A – Échéancier sommaire et détaillé
pdf 3.1.1.c Annexe B – Plan de coût détaillé par fonction et par spécialité
pdf 3.1.1.d Annexe C – Rythme des dépenses en travaux de construction au cours du projet
pdf 3.1.1.e Annexe D – Répertoire photographique
pdf 3.1.2. Préconcept sommaire - scénario 1 + 2b - CHUM 2010 - Yelle Maillé • Birtz Bastien • Corriveau Dionne et Girard • architectes – 15 juillet 2004
   
    Télécharger par section
pdf 3.1.2.a Avant-propos et section 1 « Le contexte et les paramètres de développement » (pp. 1 à 6)
pdf 3.1.2.b Section 2 « Le pré-concept – 1000 Saint-Denis (Scénario 1 + 2B) » (pp. 7 à 32)
pdf 3.1.3. Le Quartier Santé-Savoir - CHUM 2010 - Groupe Gauthier Biancamano Bolduc - Novembre 2004
   
    Télécharger par section
pdf 3.1.3.a Sections « Sommaire », « Une vision » et « Le milieu d’insertion du CHUM 2010 » (pp. 1 à 10)
pdf 3.1.3.b Section « Le projet de création du quartier Santé-Savoir : une vision d’aménagement pour l’an 2035 » et bibliographie (pp. 11 à 20)
pdf 3.1.4. Projet CHUM 2010 - Version préliminaire - Yelle Maillé - Birtz Bastien - Corriveau Dionne et Girard - architectes - 27 mars 2006
   
    Télécharger par section
pdf 3.1.4.a Sections 1 à 5 (pp. 1 à 10)
pdf 3.1.4.b Section 6 « Plans côtés illustrant tous les niveaux des bâtiments »
pdf 3.1.4.c Plans projetés niveaux des sous-sols (pp. 12 à 16)
pdf 3.1.4.d Plans projetés niveaux du rez-de-chaussée au 3e étage (pp. 17 à 20)
pdf 3.1.4.e Plans projetés niveaux 4e et 5e étages (pp. 21 à 24)
pdf 3.1.4.f Plans projetés niveaux du 6e au 9e étages (pp. 25 à 28)
pdf 3.1.4.g Plans projetés niveaux du 10e au 13e étages (pp. 29 à 33)
pdf 3.1.4.h Plans projetés niveaux 14e et 15e étages (pp. 34 et 36)
pdf 3.1.4.i Annexe A et B « Calcul des densités par îlot » et « Étude d’ensoleillement »
pdf 3.1.5. Projet CHUM 2010 (Dessins, élévations et perspectives) - Yelle Maillé - Birtz Bastien - Corriveau Dionne et Girard - architectes - Mai 2006
pdf 3.1.6. Plan directeur d'implantation - CHUM 2010 - CIM - Mai 2006
pdf 3.1.7. Impact des édifices existants de l’îlot D sur l’implantation du CHUM 2010 au site du 1000 St-Denis - CHUM direction générale – 10 mai 2006
pdf 3.1.8. Impact des édifices existants de l'îlot D sur l'implantation du CHUM 2010 au site du 1000 St-Denis - CHUM direction générale - 16 octobre 2006
  3.2. Aspects physiques et environnementaux
pdf 3.2.1. Étude de faisabilité sur les aspects environnementaux et de vulnérabilité – CHUM 1000 St-Denis – Rapport final – SNC Lavallin – Novembre 2003
pdf 3.2.2. Étude de faisabilité des bâtiments et des stationnements projetés - Aspects géotechniques et structuraux - 1000 Saint-Denis - Rapport final SNC Lavallin - Novembre 2003
   
    Télécharger par section
pdf 3.2.2.a Document principal
pdf 3.2.2.b Annexes A – Plan de localisation – Scénario d’implantation d’un CHUM de 650 lits au 1000 Saint-Denis
pdf 3.2.2.c Annexe B – Plan de localisation – Emplacement des forages réalisés dans le secteur des aménagements projetés au 1000 Saint-Denis
pdf 3.2.2.d Annexe C – Rapport de forage
pdf 3.2.2.e. Annexe D – Plans de l’existant – Autoroute Ville-Marie et Métro
pdf 3.2.2.f. Annexe E – Croquis des variantes de charpente du bâtiment au-dessus de l’autoroute Ville-Marie
pdf 3.2.3. Étude de faisabilité des tunnels sous les rues - Aspects services publics existants - Rapport final - SNC Lavallin - Novembre 2003
pdf 3.2.4. Évaluation environnementale partielle du site - Phase I sur le site 1000 Saint-Denis - Rapport final - SNC Lavalin - Juin 2004
pdf 3.2.5. Étude de faisabilité - Excavations à proximité des bâtiments existants du nouveau CHUM au 1000 Saint-Denis - Aspects géotechniques et structuraux - SNC Lavalin - Juin 2004
pdf 3.2.6. Préconcept 1000 Saint-Denis – Hôpitaux en hauteur et utilisation des transports verticaux – CIM – 15 juin 2004 / Révisé le 1er février 2005
   
    Télécharger par section
pdf 3.2.6.a Document principal
pdf 3.2.6.b Annexes 1 à 3
pdf 3.2.6.c Annexes 4 à 6
pdf 3.2.6.d Annexes 7 à 10
pdf 3.2.6.e Annexes 11 à 14
pdf 3.2.7. Préconcept 1000 Saint-Denis – Évaluation de la fonctionnalité du projet – CIM – 15 juillet 2004
pdf 3.2.7.1. Annexe C – Illustration des parcours cliniques dans le CHUM 2010 – Pré concept sommaire - Présentation au conseil d’administration – 15 juin 2004
pdf 3.2.8. Étude de préfaisabilité – Raccordement aux services municipaux d'aqueduc et de drainage – CHUM 2010 au 1000 Saint-Denis – Bouthillette Parizeau & associés inc. – Septembre 2004
pdf 3.2.9. Étude de faisabilité – Contrôle des vibrations et du bruit de la construction à proximité des bâtiments existants – CHUM au 1000 Saint-Denis – SNC Lavalin – Décembre 2004
  3.2.10. Étude environnementale de site - Phase I et début d'une phase II préliminaire pour le projet du CHUM au 1000 Saint-Denis – SNC Lavalin – Janvier 2005
pdf   VOLUME I
pdf  VOLUME II
   
    Télécharger par section
pdf 3.2.10.a Liste des annexes
pdf 3.2.10.b Annexe A
pdf 3.2.10.c Annexe B
pdf 3.2.10.d Annexe C à E
pdf 3.2.10.e Annexe F
pdf 3.2.10.f Annexe G
pdf 3.2.10.g Annexe H
pdf 3.2.10.h Annexes I à K
pdf 3.2.10.i Annexe L
pdf 3.2.11. Étude de la vulnérabilité et de la sécurité du CHUM au 1000 Saint-Denis CHUM 2010 - SNC Lavalin - février 2005
   
    Télécharger par section
pdf 3.2.11.a Table des matières
pdf 3.2.11.b Section 1 – Introduction
pdf 3.2.11.c Section 2 – Milieu d’insertion, hypothèses et contexte législatif
pdf 3.2.11.d Section 3 – Analyse des risques
pdf 3.2.11.e Section 4 – Mesures de protection et de mitigation
pdf 3.2.11.f Sections 5 et 6 – Conclusion et bibliographie
pdf 3.2.11.g Annexes
pdf 3.2.12. Modélisation numérique des impacts éoliens – CHUM – Site 1000 Saint-Denis – Le Groupe-Conseil Lasalle / Birtz Bastien Beaudoin Laforest – Corriveau Girard –Yelle Maillé, Achitectes – 27 avril 2006
  3.3. Aspects socio-économiques
pdf 3.3.1. Caractérisation du milieu et impacts – 1000, Saint-Denis – Daniel Arbour & Associés – Novembre 2003
pdf 3.3.2. Intégration urbaine - CHUM 2010 – 1000 Saint-Denis – Daniel Arbour & Associés – 29 juin 2004
pdf 3.3.3. Hypothèses des volumes d'activités – Direction générale du CHUM 2010 – 9 juin 2005 (modifié le 29 août 2006) +  pdf  Annexe
  3.4. Patrimoine
pdf 3.4.1. Étude patrimoniale – 1032 à 1048 Saint-Denis et 356 De la Gauchetière, Montréal – Mario Brodeur architecte – Octobre 2004
pdf 3.4.2. Étude patrimoniale – 1010 Saint-Denis, 329 à 75 est et 1020 Saint-Denis, Montréal – Mario Brodeur architecte – Octobre 2004
pdf 3.4.3. Étude patrimoniale – Pavillon Rolland Bock, 1053 rue Sanguinet, Montréal – MBrodeur Consultant Inc. – Février 2006
pdf 3.4.4. L'intégration du patrimoine dans les grands projets urbains – Le cas de l’implantation du Centre hospitalier universitaire de Montréal sur l’îlot D – Rapport final – GGBB – Mai 2006
pdf 3.4.5. Église St-Sauveur – État de réhabilitation de la structure – Travaux en sous-œuvre – Dessau-Soprin – Mai 2006
pdf 3.4.6. Lettre du ministre de la Santé et des Services Sociaux - le 1er septembre 2006
  3.5 Transport et circulation
pdf 3.5.1. Analyse technique sur la circulation - Secteur élargi - CHUM - 1000 Saint-Denis - CIMA + - 30 juin 2004
pdf 3.5.2. Étude en stationnement – CHUM – 1000 Saint-Denis – CIMA + – 30 septembre 2004
pdf 3.6. Réponses du 2 novembre 2006 de la direction générale du CHUM aux questions de la commission
pdf 3.7. Présentation électronique
  NOTE Le promoteur nous indique que des propositions favorisant l'intégration d'éléments et/ou rappels du contexte historique seront présentés lors des séances d’information sur le projet.
Documentation déposée par l’arrondissement
pdf 4.1. Synthèse des analyses morphologiques du secteur d'implantation du Quartier de la santé - Rapport final - Arrondissement de Ville-Marie/GGBB - Juillet 2006
pdf 4.1.1. Évolution morphologique
pdf 4.2. CHUM et Quartier de la Santé - Étude d'intégration visuelle - Arrondissement Ville-Marie - Christian Thiffault, Architecte - Juillet 2006
   
    Télécharger par section
pdf 4.2.a Introduction et méthodologie (pp. 1-2)
pdf 4.2.b Panorama depuis le belvédère des Îles (pp. 3- 4)
pdf 4.2.c. Panorama depuis le belvédère du mont-Royal (pp. 5-6)
pdf 4.2.d Panorama du Champ-de-Mars (pp. 7-9)
pdf 4.2.e Coupes (p.10)
pdf 4.3. Programme particulier d’urbanisme – Quartier de la Santé – Groupe Gauthier Biancamano, Bolduc / Christian Thiffault, Architecte – Août 2006
   
    Télécharger par section
pdf 4.3.a Annexe 2 : L’intégration visuelle
pdf 4.3.b Annexe 3 : L’analyse morphologique
pdf 4.4. Note technique – Scénarios de Débarcadères et positionnement de l’accès au stationnement intérieur sur la rue Saint-Denis – CIMA + – 6 mars 2006
pdf 4.5. Réponses aux commentaires du Comité de travail sur l’évaluation des études de circulation et de stationnement – Projet CHUM – CIMA+ – 6 mars 2006
pdf 4.6. Mémoire soumis par l’Arrondissement de Ville Marie à la Commission parlementaire spéciale sur l’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal – « Le CHUM au centre-ville : Vers un Quartier de la santé » – Mars 2005
pdf 4.7. Avis sur l’intérêt patrimonial du cadre bâti du quadrilatère rue de La Gauchetière—rue Saint-Denis—avenue Viger—rue Sanguinet (« Îlot D ») – Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine – Février 2006
pdf 4.8. Énoncé de valeurs patrimoniales – Bâtiments localisés sur les rues Saint-Denis, Viger Est et de la Gauchetière – Arrondissement de Ville-Marie - Hiver 2006
pdf 4.9. Répertoire historique des toponymes montréalais – Sélection de voies publiques comprises dans le quadrilatère Sainte-Catherine – Berri – Notre-Dame – Gosford – Sanguinet – Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise – Ville de Montréal – 3 novembre 2006
pdf 4.10. Répertoire historique des toponymes montréalais – Sélection des parcs compris dans le quadrilatère Sainte-Catherine – Berri – Notre-Dame – Gosford – Sanguinet – Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise – Ville de Montréal – 3 novembre 2006
pdf 4.11. Présentation électronique
Liens utiles
URL 5.1. Plan d’urbanisme de Montréal
URL 5.2. Le chapitre de l’arrondissement Ville-Marie
URL 5.3. Évaluation du patrimoine urbain de Ville-Marie
URL 5.4. Bilan annuel de la mise en œuvre du plan d’urbanisme
URL 5.5. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal
URL 5.6. Politique du patrimoine de la Ville de Montréal
URL 5.7. Les grands dossiers de la Ville de Montréal
URL 5.8. Plan stratégique de Développement durable de la Ville de Montréal
URL 5.9. Le transport urbain une question de santé – Rapport annuel 2006 sur la santé de la population montréalaise – Direction de santé publique – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Transcriptions
pdf 6.1. Séance d’informations tenue le 6 novembre 2006
pdf 6.2. Séance d’informations tenue le 7 novembre 2006
pdf 6.3. Atelier thématique tenu le 14 novembre 2006
pdf 6.4. Atelier thématique tenu le 15 novembre 2006
pdf 6.5. Atelier thématique tenu le 16 novembre 2006
pdf 6.6. Séance d’audition des mémoires tenue le 11 décembre 2006
pdf 6.7. Séance d’audition des mémoires tenue le 12 décembre 2006 en après-midi
pdf 6.8. Séance d’audition des mémoires tenue le 12 décembre 2006 en soirée
Documentation déposée par la commission
pdf 7.1. Réponses de la Ville de Montréal aux questions de la commission concernant le transport des matières dangereuses et les terrains de propriété publique- 20 novembre 2006
pdf 7.1.1. Carte des terrains vacants de propriété publique dans le périmètre du CHUM – Arrondissement Ville-Marie – 16 octobre 2006
pdf 7.2. Réponses de la Ville de Montréal aux questions de la commission concernant les modes de déplacements et l’aménagement urbain – 28 novembre 2006
pdf 7.3. Note sur la participation de M. Claude Décary de l’Association des ingénieurs conseils du Québec à l’atelier du 16 novembre
pdf 7.4. Réponses du CHUM aux questions de la commission concernant les installations et le nombre d’usagers actuels et prévus – 1er décembre 2006
pdf 7.5. Réponses du CHUM aux questions de la commission concernant les espaces verts – 27 novembre 2006
pdf 7.6. Réponses du CHUM aux questions de la commission concernant le stationnement – les 7 et 11 décembre 2006
pdf 7.7. Correspondance entre l’arrondissement Ville-Marie et l’OCPM concernant une étude de circulation – 21 décembre et 21 janvier 2007
Mémoires
(L'astérisque * indique que le mémoire est accompagné de documents additionnels)
pdf 8.1. Centre de santé et services sociaux Jeann-Mance
pdf 8.2. Comité logement Centre-Sud
pdf 8.2.1. Annexes
pdf 8.2.2. Appuis donnés au mémoire du Comité logement Centre-Sud
pdf 8.3. Coalition Un seul CHU
pdf 8.4. Regroupement des artistes autogérés du Québec
pdf 8.5. Groupe en recherche urbaine Hochelaga-Maisonneuve*
pdf 8.6. Association Habitat Montréal
pdf 8.6.1. Complément d’information
URL 8.6.2. Lien Internet vers L’état du vélo au Québec en 2005 de Vélo Québec, Juin 2006
URL 8.6.3. Lien Internet vers le Bilan 2005 du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise de la Ville de Montréal, 2006
pdf 8.7. Culture Montréal
pdf 8.8. Projet Montréal
pdf 8.8.1. Présentation électronique
pdf 8.9. Technopoles Angus
pdf 8.10. Table des chefs de départements du CHUM
pdf 8.11. Héritage Montréal
pdf 8.12. Direction de santé publique de Montréal
pdf 8.12.1. Présentation électronique
pdf 8.13. Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHUM
pdf 8.14. Coalition pour le CHUM au centre-ville
pdf 8.15. MM. Pierre Brisset et Peter McQueen
pdf 8.15.1. Annexes
Mémoires sans présentation orale
pdf 9.1. Syndicat de Copropriété 777 Gosford
pdf 9.2. Conseil régional de l’environnement de Montréal
pdf 9.3. M. Gilles Beaudry
pdf 9.4. Société du Havre de Montréal
pdf 9.5. Société de développement commercial du Vieux-Montréal
pdf 9.6. Équiterre
pdf 9.7. Chambre de commerce du Montréal métropolitain
pdf 9.8. Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Palais des congrès de Montréal, Technopôle Ville-Marie
pdf 9.9. Société du Vieux-Port de Montréal
pdf 9.10. Ms. Fiona Hanley
pdf 9.11. Écomusée de l’Au-Delà
pdf 9.11.1. Annexe
pdf 9.12. Association des résidants et des résidantes des faubourgs de Montréal
pdf 9.13. Front d'action populaire en réaménagement urbain
pdf 9.14. Ligue des Femmes du Québec
pdf 9.15. M. Denis Gratton
pdf 9.16. Université du Québec à Montréal
pdf 9.17. Viger DMC International inc.
pdf 9.18. Centre de recherche du CHUM
pdf 9.19. Vélo Québec
pdf 9.20. Fédération des sociétés d'histoire du Québec

CHUM : un projet bienvenu au centre-ville mais un concept à ajuster selon l'Office de consultation publique de Montréal

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
29 mars 2007

 

Montréal le 29 mars 2007 – C’est aujourd’hui que l’Office de consultation publique de Montréal rend public le rapport de la consultation tenue l’automne dernier sur l’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal CHUM 2010, dans l’arrondissement Ville-Marie. Le complexe hospitalier serait situé plus précisément entre les rues Saint-Denis et Sanguinet, Saint-Antoine et René-Levesque.

Les séances d’information, les ateliers et l’audition des mémoires ont attiré 400 personnes et la commission a reçu 34 mémoires principalement de la part de groupes et de regroupements.

La commission constate en premier lieu que CHUM 2010 est bienvenu et attendu au centre-ville. Le projet est perçu tout autant comme une occasion d’améliorer les services de santé publique que de poursuivre le développement et la revitalisation du centre-ville. Il représente aussi l’occasion à saisir pour accroître l’accès et l’utilisation des transports en commun et pour réparer la blessure urbaine que constitue l’autoroute Ville-Marie. Cependant, des ajustements restent à faire pour assurer que l’implantation du CHUM 2010 permette de réaliser les promesses annoncées de revitalisation urbaine.

Les questions de circulation et de gestion des déplacements en général ont fait l’objet de nombreux commentaires. Le débit de la circulation et la cohabitation entre piétons et automobilistes sont déjà problématiques sur plusieurs grandes intersections du secteur, aux heures de pointe. Avec l’arrivée de CHUM 2010, le nombre total de travailleurs sur le site devrait plus que doubler et le nombre de visites et de déplacements être augmenté de façon très significative. La démonstration qui a été faite concluant à l’absence de problèmes de circulation automobile dans l’avenir n’est pas convaincante.

La commission estime qu’un plan de gestion intégrée des déplacements devrait être mis en place. Il viserait à réduire la circulation automobile par une meilleure desserte en transport en commun tout en garantissant l’accès à ceux qui n’ont pas d’autre choix que de venir en automobile. De l’avis de la commission, la présence de bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute Ville-Marie à la hauteur de la rue Sanguinet est au coeur des problèmes appréhendés de circulation. La fermeture ou le déplacement de ces bretelles entraînerait une redistribution des débits et permettrait de rétablir le lien avec le Vieux-Montréal en couvrant cette partie de l’autoroute.

La commission croit aussi que le promoteur doit poursuivre ses efforts d’intégration des édifices historiques de l’îlot D du projet en assurant une présence tangible du patrimoine bâti ainsi qu’un rappel des paysages de la rue Saint-Denis. La proposition déposée en audience par le promoteur n’est pas considérée comme un geste de conservation du patrimoine. Bon nombre d’intervenants considèrent qu’il est possible de marier édifices anciens et modernes et de créer une grande oeuvre architecturale comme le prouvent la Maison Alcan, le Quartier international et la Place Mercantile. Le secteur d’implantation du CHUM 2010 est l’un de plus anciens de Montréal. On y retrouve un patrimoine bâti caractéristique ainsi que des atouts urbains et culturels significatifs. La rue Saint-Denis est l’une des rues d’ambiance les plus recherchées notamment à cause du mariage entre les édifices anciens et les fonctions modernes et à cause de la présence de commerces sur rue. Le CHUM 2010 devrait permettre de prolonger jusqu’au Vieux-Montréal l’ambiance animée de cette rue.

Pour ce qui est de l’intégration dans le milieu, la commission estime que le CHUM 2010 s’intégrerait mieux dans le quartier si la volumétrie des bâtiments projetés était redistribuée sur les îlots sélectionnés en
reportant les hauteurs le long du boulevard René-Lévesque. Les édifices pourraient aussi être étalés sur quelques îlots limitrophes dont l’espace récupéré par le déplacement des bretelles de l’autoroute. L’objectif est d’éviter l’effet de masse que produiraient des bâtiments de 15 à 18 étages dans un environnement qui en compte en moyenne 6, notamment à proximité du Vieux-Montréal et de l’Hôtel-de-Ville. Plusieurs alternatives ont été proposées en audience et la commission propose de revoir les scénarios qui explorent ce type d’hypothèses.

Le projet d’implantation du CHUM 2010 pourrait transformer le quartier en vaste chantier pour la prochaine décennie. La population résidente a besoin d’être informée et sécurisée quant aux soins de santé qui seront disponibles pendant cette période et quant à la réduction des nuisances occasionnées par un tel chantier. La commission suggère au promoteur et à l’arrondissement Ville-Marie de prendre des mesures pour prendre en compte ces préoccupations des résidents.

À la lumière de ces considérations et dans l’optique de faire en sorte que les retombées du CHUM 2010 profitent à toute la communauté, la commission estime qu’il vaut la peine de revoir et d’affiner le concept d’aménagement pour l’ajuster aux orientations du Plan d’urbanisme de la Ville dans sa volonté de recréer un lien avec le Vieux-Montréal et aux considérations mises de l’avant par les participants à la consultation publique.

Le rapport de l’Office a été remis au maire par la présidente de l’OCPM le 15 mars et sera déposé au conseil municipal lors de sa séance du 23 avril. Toute l’information pertinente sur cette consultation, incluant le rapport de la commission, est disponible sur le site internet de l’OCPM ainsi qu’en version papier aux bureaux de l’Office, à la Direction du greffe de la Ville ainsi qu’au bureau de l’arrondissement Ville-Marie.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l’OCPM a, depuis sa création en 2002, géré une soixantaine de consultations et tenu près de 250 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l’OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l’Office.

– 30 –

Luc Doray
Tél. : (514) 872-3568
Cell. (514) 977-8365

Information complémentaire
Année: 
2007
Arrondissement: 
Arrondissement de Ville-Marie
Type: 
Immobilier institutionnel

Fin des séances d'information dans la consultation publique portant sur l'implantation du CHUM au centre-ville

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
20 novembre 2006

 

Montréal le 20 novembre 2006 – C’est la semaine dernière que se sont tenues les trois ateliers thématiques annoncées dans le cadre de la consultation publique sur le projet d’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Ils suivaient les deux soirées pendant lesquelles les citoyens et les groupes ont pu prendre connaissance du projet et poser toutes les questions voulues, complétant ainsi la première partie de la consultation publique.

Plus de 200 citoyens se sont présentés à une ou l’autre de ces rencontres qui se sont avérées très utiles dans la compréhension des trois thèmes abordés soit l’intégration dans le milieu environnant, la revitalisation du quartier et la qualité de vie dans le quartier.

Cette phase de la consultation a permis à tous, CHUM, Ville, commission et citoyens de discuter d’une manière plus ouverte du projet d’implantation de ce super-hôpital et des impacts possibles. Les participants se sont montrés particulièrement satisfaits d’avoir participé à cet exercice qui permettra aux intéressés de préparer des mémoires à déposer devant la commission en ayant entre les mains le maximum d’informations. Pour la ville, le promoteur et la commission cela a été l’occasion de comprendre de façon plus fine les préoccupations des citoyens et des groupes intéressés par ce dossier. La présence des témoins recrutés par l’Office pour ces rencontres a aussi considérablement enrichi les échanges.

La prochaine étape de cette consultation est l’expression des opinions verbalement ou par le dépôt de mémoires et la présentation devant la commission. Elle se tiendra à compter du lundi 11 décembre à 19 h aux locaux de l’Office de consultation publique de Montréal au 1550 rue Metcalfe, 14e étage (métro Peel). Toute personne ou tout groupe qui désire s’exprimer sur le projet d’implantation du CHUM au centre-ville est donc invité à se présenter devant les commissaires. Veuillez contacter Mme Estelle Beaudry à l’OCPM au 872 8510 pour toute information complémentaire sur cette consultation.

Par ailleurs, rappelons que c’est demain soir à 19h, toujours aux bureaux de l’Office de consultation , que débute la consultation sur le projet de construction de tours d’habitation sur un terrain situé au coin sud-ouest des rues de Bleury et du boulevard De Maisonneuve.

Vous êtes invités à consulter le site de l’OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l’Office et pour obtenir toute la documentation sur les rencontres portant sur ces dossiers.

– 30 –

Luc Doray
Tél. : (514) 872-3568
cell (514) 977-8365

Information complémentaire
Année: 
2006
Arrondissement: 
Arrondissement de Ville-Marie
Type: 
Immobilier institutionnel

Début de la consultation publique sur l'implantation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
1 novembre 2006

 

Montréal le 1er novembre 2006 – C’est lundi prochain, le 6 novembre, que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) débute la consultation sur le projet d’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il s’agit d’un projet majeur qui transformera profondément l’environnement du centre-ville de Montréal plus particulièrement le secteur du quadrilatère formé des rues Sanguinet, Saint-Antoine Est, Saint-Denis et du boulevard René-Lévesque Est.

La commission tiendra une séance d’information au Salon Jeanne-Mance de l’hôtel Hyatt Regency au Complexe Desjardins à compter de 19 heures Le promoteur présentera son projet, la ville présentera les projets de règlements permettant le développement du site et les citoyens et groupe pourront poser toutes les questions sur ce dossier La même démarche sera reprise le lendemain, mardi le 7 novembre au même endroit et à la même heure.

D’ici là, l’OCPM invite la population à voir la maquette du projet aux dates et aux endroits suivants, entre 11 h et 14 h :

  • au pavillon Saint-Luc du CHUM le 2 novembre
  • à l’agora du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM le 3 novembre
  • sur la place centrale du Complexe Desjardins les 6, 7 et 8 novembre

L’implantation du complexe hospitalier au centre-ville de Montréal soulève plusieurs grands enjeux qui méritent d’être approfondis avant la prise de position sur l’encadrement réglementaire permettant sa mise en oeuvre. La démarche de consultation vise à faire cet exercice.

La présidente de l’Office de consultation publique, Madame Louise Roy présidera elle-même cette commission formée également de deux commissaires ad-hoc de l’OCPM, Mme. Marguerite Bourgeois et Monsieur Joshua Wolfe Vous êtes invités à consulter le site de l’OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l’Office et pour obtenir toute la documentation sur ce projet.

– 30 –

Luc Doray
Tél. : (514) 872-3568
cell. : (514) 977-8365

Information complémentaire
Année: 
2006
Arrondissement: 
Arrondissement de Ville-Marie
Type: 
Immobilier institutionnel

Démarche de consultation publique sur l'implantation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
18 octobre 2006

 

Montréal le 18 octobre 2006 – L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce les détails de la consultation publique sur le projet d’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il s’agit d’un projet majeur qui transformera profondément l’environnement du centre-ville de Montréal plus particulièrement le secteur du quadrilatère formé des rues Sanguinet, Saint-Antoine Est, Saint-Denis et du boulevard René-Lévesque Est.

Considérant l’importance de ce projet, l’OCPM compte prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer que la population et les groupes intéressés reçoivent toute l’information pertinente pour pouvoir participer à cet exercice.

La population est invitée à voir la maquette du projet aux dates et aux endroits suivants, entre 11 h et 14 h :

  • au pavillon Saint-Luc du CHUM le 2 novembre
  • à l’agora du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM le 3 novembre
  • sur la place centrale du Complexe Desjardins les 6, 7 et 8 novembre

Les 6 et 7 novembre, à compter de 19 h, la commission tiendra des séances d’information au Salon Jeanne-Mance de l’hôtel Hyatt Regency au Complexe Desjardins. Le promoteur présentera son projet et répondra aux questions du public. Les représentants de la Ville de Montréal présenteront également le projet de règlement autorisant la construction du CHUM au 1000 Saint-Denis.

L’implantation du complexe hospitalier au centre-ville de Montréal soulève plusieurs grands enjeux qui méritent d’être approfondis avant la prise de position sur l’encadrement réglementaire permettant sa mise en oeuvre. Dans cette perspective, la commission tiendra les 14 et 15 novembre en matinée et le 16 en soirée, des ateliers sur l’intégration du CHUM dans le milieu environnant, sur son effet de levier dans la revitalisation du quartier et des secteurs environnants et sur la qualité de vie dans le quartier pendant les travaux et après. Dans tous les cas, ces ateliers auront lieu aux locaux de l’OCPM, 1550 rue Metcalfe, bureau 1414. À cette occasion, les responsables du CHUM seront appelés à préciser la nature du projet en fonction du thème traité. Des experts et des personnes-ressources témoigneront de leur vision du projet, en présence du promoteur et des représentants de la Ville, dans un contexte d’échange et de discussion au bénéfice de tous les participants.Les opinions, commentaires et mémoires seront entendus à compter du 11 décembre toujours aux bureaux de l’Office.

La présidente de l’Office de consultation publique, Madame Louise Roy présidera elle-même cette commission formée également de deux commissaires ad-hoc de l’OCPM, Mme. Marguerite Bourgeois et Monsieur Joshua Wolfe. La commission utilisera,au besoin, les services de quelques spécialistes qui apporteront un éclairage complémentaire à la lumière de leur compétence respective.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l’OCPM a, depuis sa création en 2002, géré une soixantaine de consultations et tenu près de 250 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l’OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l’Office et pour obtenir une copie électronique ou papier du rapport de cette commission.

– 30 –

Luc Doray
Tél. : (514) 872-3568
Cell. : (514) 977-8365

Information complémentaire
Année: 
2006
Arrondissement: 
Arrondissement de Ville-Marie
Type: 
Immobilier institutionnel

Questions / Commentaires

Version imprimable

Vous avez des questions ou des commentaires sur cette consultation publique, écrivez-nous :
(une copie de votre message vous sera envoyé)

 Inscrivez le nom de la consultation publique.

Le rapport final de la consultation publique a été déposé le :
26 janvier 2012.
Le rapport final de la consultation publique a été déposé le :
9 août 2011.
Le rapport final de la consultation publique a été déposé le :
13 septembre 2011.
Le rapport final de la consultation publique a été déposé le :
13 septembre 2011.
Copyright © 2002-2010 OCPM — Tous droits réservés — Ville de Montréal