Tenue d’un colloque sur le rôle des spécialistes de la participation publique

Version imprimableEnvoyer
Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
3 juin 2006

 

Montréal, le 3 juin 2006 –  L’Association internationale de la participation publique, AIP2, a organisé aujourd’hui, en collaboration avec l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) un colloque d’une demie-journée sur le rôle des spécialistes de la participation publique.

L’AIP2 est une organisation internationale regroupant des praticiens de la participation publique dans une vingtaine de pays à travers le monde. Ce colloque s’est déroulé en marge d’une réunion du conseil d’administration de l’association qui siège à Montréal demain et dimanche. Le Président de l’Office de consultation publique de Montréal, monsieur Jean-François Viau est d’ailleurs membre de ce conseil. Cette rencontre de Montréal se tient en prévision de la tenue du congrès général de l’AIP2 dans notre ville en novembre 2006.

Le colloque d’aujourd’hui a donné l’occasion à plus d’une cinquantaine d’experts et d’intervenants en participation publique de partager expériences et points de vue entre eux et avec les membres du conseil de l’AIP2. Ils ont pu alimenter leur réflexion à la lumière des propos de la présidente de l’AIP2 Madame LaVerne Kryss. Ils ont aussi eu l’occasion d’entendre la mairesse de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal et membre du comité exécutif de la Vile de Montréal, madame Helen Fotopulos, présenter les démarches entreprises chez elle pour la mise sur pied de nombreux mécanismes de participation citoyenne. Finalement, Monsieur William Cosgrove, président du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE), a brossé un tableau des réalisations au cours des années de l’organisme qu’il dirige depuis janvier dernier.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l’OCPM a pour mission de réaliser des mandats de consultation publique relatifs aux différentes compétences de la Ville de Montréal, notamment sur les projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire ou sur tout projet désigné par le conseil ou le comité exécutif. Ces consultations sont menées par des commissaires, nommés par le conseil municipal et qui ne sont ni des élus ni des fonctionnaires, assurant ainsi un processus équitable, transparent et efficace.

– 30 –

Luc Doray
Tél. : (514) 872-3568
Cell. : (514) 977-8365

Information complémentaire
Année: 
2006
Type: 
Corporatif
Le rapport final de la consultation publique a été déposé le :
26 janvier 2012.
Le rapport final de la consultation publique a été déposé le :
9 août 2011.
Le rapport final de la consultation publique a été déposé le :
13 septembre 2011.
Le rapport final de la consultation publique a été déposé le :
13 septembre 2011.
Copyright © 2002-2010 OCPM — Tous droits réservés — Ville de Montréal