La montagne, qu’en pensez-vous ?
Montréal le 3 avril 2008 – Dans le cadre de la consultation qu’il mène sur le Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est heureux d’annoncer la mise en ligne d’un questionnaire s’adressant au grand public concernant certains enjeux cruciaux pour l’avenir de la montagne. Cet outil, qui s’ajoute à la séance d’information, aux ateliers thématiques et à l’audition des mémoires, vise à prendre le pouls des citoyens sur ce repère symbolique qu’est le mont Royal. Il s’agit bien entendu de recueillir via Internet et par le biais de questionnaires imprimés, des perceptions d’ordre général sur ce vers quoi les citoyens de Montréal, mais aussi d’ailleurs au Québec, croient qu’il faut tendre dans la façon de préserver et mettre en valeur le mont Royal.
Comme l’a indiqué la présidente de l’Office, Mme Louise Roy : « Sans aucune prétention scientifique, ce questionnaire est un coup de sonde afin de mieux circonscrire les attentes face à la gestion de la montagne à l’heure où se posent des choix importants pour permettre une cohabitation de ses fonctions et usages. Les commissaires ont considéré que l’attachement des Montréalais au mont Royal justifiait que l’on fasse un effort additionnel pour permettre au maximum de personnes de donner leur avis. Pour les uns, lieu de repos et de réflexion, pour d’autres, lieu de rencontre et d’activités, voire de contact avec la nature, le mont Royal avec les milieux naturels qu’il regroupe, est l’un des poumons verts d’une ville de plus en plus soumise aux changements climatiques, aux épisodes de chaleur intense et de smog urbain. Son avenir nous concerne tous, voilà pourquoi nous invitons le maximum de citoyens à compléter le questionnaire et à participer aux activités de la consultation. »
Le questionnaire aborde un certain nombre de questions, dont :
- la protection des espaces verts, des espèces végétales et animales ;
- la circulation automobile et le stationnement ;
- le vélo hors piste ;
- l’accès ;
- les nouvelles constructions et aménagements ;
- les paysages, etc.
Il peut être complété en ligne au www.ocpm.qc.ca du 20 mars au 20 avril 2008. Les réponses seront compilées et alimenteront la réflexion des commissaires responsables de la consultation.
L’Office a aussi ouvert une page sur Facebook pour favoriser les échanges et recueillir les commentaires sur le dossier du mont Royal. Toute la documentation pertinente sur ce dossier se trouve sur le site de l’OCPM au www.ocpm.qc.ca
– 30 –
Luc Doray
Tél. : 514 872-3568
Cell. : 514 977-8365









Commentaires récents
il y a 3 semaines 2 jours
il y a 3 semaines 2 jours
il y a 3 semaines 2 jours
il y a 3 semaines 2 jours
il y a 3 semaines 2 jours
il y a 3 semaines 2 jours
il y a 3 semaines 2 jours
il y a 3 semaines 2 jours
il y a 4 semaines 3 jours
il y a 7 semaines 6 jours